Les gardiens du phare-Emma Stonex

 » Au cœur de l’hiver 1972, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles, une barque brave la mer pour rejoindre le phare du Maiden Rock. A son bord se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Pourtant, quand elle accoste enfin, personne ne vient à sa rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée et verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas lieu. Les trois gardiens se sont volatilisés.
Vingt ans plus tard, alors que les flots semblent avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes ne peuvent se résoudre à tourner la page. le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface. »

Les chapitres alternent entre deux époques.
En 1972 c’est la période vécue au cœur du phare avec les gardiens. On les voit vivre au quotidien , on voit aussi se profiler leurs caractères.
Puis en 1992 c ‘est un écrivain qui fait resurgir l’affaire. Il interroge successivement les trois veuves des gardiens disparu. On découvre alors leur histoire respective, les drames vécus.


« Trois hommes seuls dans un phare en pleine mer. Ça n’a rien d’exceptionnel, rien du tout ; c’est juste trois hommes et beaucoup d’eau. Il faut avoir une sacrée trempe pour supporter d’être enfermé comme ça. Pour supporter la solitude. L’isolement. La monotonie. Rien que de l’eau, de l’eau et de l’eau à des kilomètres à la ronde. Pas d’amis. Pas de femmes. Juste les deux autres, jour après jour, impossible de leur échapper, ça peut rendre complètement dingue. »


Encore et toujours des secrets bien gardés qui resurgissent et qui finissent par dévoiler le fin mot de l’énigme.
J’ai aimé voir ces gardiens dans le phare, les voir vivre.
Sur le fond j’ai bien aimé cette intrigue, mais je me suis ennuyée à certains moments dans cette lecture qui avance très lentement .

C’est à lire tout de même.

Note : 3.5 sur 5.

Parution le 9/3/2022.
(Livre emprunté à la bibliothèque)

2 commentaires sur « Les gardiens du phare-Emma Stonex »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :