Le réveil- Laurent Gounelle

A travers le personnage de Tom l’ingénieur, Laurent Gounelle démontre document à l’appui les tecniques employés par les gouvernants et grosses entreprises pour manipuler les gens.
J’ai lu ce livre très rapidement, c’est vraiment très intéressant.

Extraits : « Edward Bernays a l’idée de transposer ses techniques de propagande dans le privé pour aider les grandes entreprises à influencer le peuple. Il s’agit de lancer des opérations de grande envergures pour modeler les esprits et induire chez les gens des comportements voulus. »

« Le monde ne récompense pas l’honnêteté et l’indépendance il récompense l’obéissance et la servilité. »Noam Chomsky.

« La manipulation est aux démocraties ce que le matraquage est aux régimes totalitaire » -Noam Chomsky

« Il suffit de regarder une éolienne pour s’en convaincre : pour chaque mât, il faut enfouir jusqu’à huit cents tonnes de béton dans la terre. Chaque éolienne est dotée d’un alternateur qui contient jusqu’à deux mille sept cents kilos de néodyme, un métal issu des terres rares dont l’extraction et le raffinage sont extrêmement polluants. Il a aussi été démontré que les éoliennes élèvent la température du sol sur lequel elles sont implantées, contribuant au réchauffement de la surface de la Terre. Elles tuent les chauves-souris en quantité, et font fuir les oiseaux de proie, ce qui bouleverse la chaîne alimentaire locale et modifie les écosystèmes, comme l’ont montré plusieurs études scientifiques.
Mais elles sont au cœur d’un système financier hyper-rentable qui profite à de grands fonds de pension américains, des assureurs et des pétroliers. Ce business est tellement lucratif qu’il donne lieu à une corruption du processus de décision, parfois accompagnée d’intimidation. »

Note : 5 sur 5.

A lire absolument.

(Livre emprunté à la bibliothèque)

Un avis sur « Le réveil- Laurent Gounelle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :