Lectures : Les Demoiselles- Anne-Gaëlle Huon

1923, les deux sœurs Alma et Rosa quitte l’Espagne pour aller travailler en France dans une usine de fabrication d’espadrilles. Malheureusement, pendant le trajet Alma meurt. Rosa se retrouve seule mais elle est épaulée au départ par Carmen, elle aussi une ouvrière de l’usine. Suite à une dispute entre les deux jeunes filles Rosa doit se loger ailleurs . Elle trouve refuge alors dans la maison des Demoiselles.
Là, elle fait la rencontre de Thérèse, l’institutrice, de Véra , une superbe courtisane, mais aussi de Colette , ouvrière elle aussi dans l’usine, et encore de Lupin et Bernadette. Tout ce monde vit dans le luxe au grand étonnement de Rosa.
Dans cette maison des Demoiselles ça pétille, ça brille.
On boit du champagne, on s’habille en belle tenue de soirée, on rit beaucoup, on fait des sorties , et surtout on doit travailler, c’est la règle. Mais tout n’est pas rose. Si on passe du bon temps, on en vient aussi à pleurer.
Rosa va découvrir au fil du temps l’histoire de ces femmes au destin surprenant.
A travers ces portraits on découvre les conditions de vie de ces femmes dans un mélange de fiction et de faits historiques .
Une lecture agréable .

Les Demoiselles-2020

8 commentaires sur « Lectures : Les Demoiselles- Anne-Gaëlle Huon »

  1. J’ai lu ce livre, j’en ai aimé l’histoire. J’ai découvert l’univers et les conditions des femmes travaillant dans une fabrication d’espadrilles. J’ai lu d’autres romans de cette auteure.
    Bel après-midi

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :